CAROLINE ARBOUR, AU CŒUR DE LA MATIÈRE

mai 05, 2021 0 Commentaires

CAROLINE ARBOUR, AU CŒUR DE LA MATIÈRE

Au cœur de la matière

Caroline Arbour puise ses sources dans la nature et l’environnement qui l’enveloppe, depuis sa Gaspésie natale et ses paysages maritimes grandioses à son Abitibi d’adoption, rude et fière. Bien que le scarabée soit au cœur de sa fascination pour l’être vivant, la beauté se révèle aussi dans les textures végétales que la joaillière transforme, à coups de lime, de moulage et de soudures, en bijou ou en œuvre d’art, forgés dans un métal précieux.

Avec son œil aiguisé et une inspiration sans cesse renouvelée, Caroline Arbour capte en la moindre parcelle de beauté la poésie des choses. Elle est guidée par l’émotion que lui procure la contemplation et le silence, ce qui confère à son travail une force particulière.

Caroline Arbour fonde SCARO en 2003. Dès ses débuts, la joaillière se distingue par ses reproductions d’insectes, dont le scarabée qu’elle dessine et sculpte de façon spectaculaire. Son mentor et ami Georges Brossard, fondateur de l’insectarium de Montréal dit d’elle : « Bien des artistes ont tenté de s’inspirer des insectes dans leurs créations. Cependant, aucun n’a atteint le degré de pureté comme le fait Caroline Arbour. »     Les créations signées SCARO sont des bijoux haut de gamme faits d’or ou d’argent sterling. Les pièces uniques ou en série numérotée de SCARO sont disponibles dans de nombreux points de vente au Québec ainsi qu’à Paris. Depuis 2015, l’Artêria Art Gallery représente la joaillière-sculptrice à New York, Toronto, Hong Kong, les Hamptons ainsi qu’à Séoul.

La matière au coeur

La création est pour Caroline Arbour un mode de vie, une passion. Innover, éblouir, faire plaisir fait partie de son vocabulaire, mais pour elle la joaillerie est d’abord un moyen d’expression qui va bien au-delà de la beauté d’un bijou. Son métier est pour elle un moyen de transmettre bonheur et harmonie en mettant à profit le labeur de ses mains et de son cœur. Caroline a de grandes aspirations pour SCARO. Son travail acharné, sa détermination et son intuition porteront  assurément les petits scarabées SCARO partout dans le monde…

PENDENTIF L’ENSORCELEUR

Caroline Arbour

Article en photo : SCA8 vert 

DÉTAIL: 
- Forme de scarabée
- Chaîne maille serpentine
- Véritables carapaces en élytre de scarabées
- Fait à la main au Québec

MATÉRIAUX: Argent sterling 925, élytres de scarabées.
DIMENSIONS: Hauteur 48mm, largeur 26mm, épaisseur 9mm. Chaine  46cm.


Voir l'article entier

Antoine Chaudron, Au cœur de la matière
Antoine Chaudron, Au cœur de la matière

février 06, 2021 0 Commentaires

Voir l'article entier →

Edmond Salama, traditions familiales
Edmond Salama, traditions familiales

février 05, 2021 0 Commentaires

Voir l'article entier →

Sophie Marino, la tricoteuse
Sophie Marino, la tricoteuse

février 05, 2021 0 Commentaires

Voir l'article entier →